Mon gamin est né le 19 aôut 2004, mais n'est sorti des hôpitaux que le 25 novembre suivant, avec une canule de trachéotomie, de l'eczéma, et un tas de petits problèmes liés pour une part à des malformations, et pour une autre part aux conséquences des décisions des médecins.
La canule était justifiée par une difficulté à respirer quand il était sur le dos. A l'hôpital on n'a pas le droit de mettre un enfant sur le ventre, alors on lui a mis une canule.
Dix ans et des centaines de milliers d'euros dépensés par la sécurité sociale plus tard, le problème du départ subsiste toujours, mais j'ai tout de même enlevé moi-même cette canule, et il dort sur le ventre ou sur le côté, et c'est très bien.
Pour l'eczéma, j'ai cherché des années des solutions, vu que la médecine semble ne pas savoir quoi faire. Elle sait le soigner uniquement temporairement par des corticoïdes, mais pas plus, et le patient peut se badigeonner de cosmétiques diverses non remboursées avec parfois des résultats pires que rien.
En juin, j'en étais à balayer les croûtes le matin dans son lit, alors je me suis décidé à chercher des solutions homéopathiques. J'avais déjà consulté une homéopathe, jeune et remplaçante, il y a quelques années, mais cela n'avait pas donné satisfaction.
J'ai trouvé ce qu'il me fallait sur le site d'un laboratoire homéopathie. A noter qu'il faut sélectionner ce qui convient en fonction du patient, ce qu'apparemment j'ai fait plutôt bien par le ressenti.
Et cela a fonctionné, jusqu'à un certain niveau -tout à fait acceptable, mais pas de guérison.
J'en étais à soupçonner des poussières de blé, et donc à chercher une solution homéopathique pour le désensibiliser de l'allergie au gluten. J'avais moi-même cherché à le désensibiliser, l'été dernier, mais cela n'avait fait que repousser le seuil de réaction grave, sans enlever totalement le problème. A noter que si je l'ai fait sans médecin, c'était parce que notre médecine estime que quand la liste des allergènes est importante, tenter une désensibilisation ne sert à rien.
Donc je cherche "gluten homéopathie", et je tombe sur un site de pharmacie :
http://www.pharmaciedelepoulle.com/Allergies.htm
Au début de la lecture, je suis vite déçu, parce ce que je ne m'attends pas à ce que ce site fasse vraiment le tour de la question, et parce qu'il commence par l'usage des corticoïdes...
Mais la page est d'une longueur terrible, et parce que j'ai eu patience et espoir suffisant, j'ai fini par découvrir qu'une carence en manganèse peut intervenir dans l'eczéma.
Et en plus de dix ans, et de nombreux médecins consultés pas un n'a pensé à cela ???
Je pars donc à la recherche des contre-indications, et n'en voyant pas je le rajoute à la liste des médicaments que je dois chercher.
Puis je tombe sur la démarche à suivre pour désensibiliser par l'homéopathie, à la suite de quoi je cherche s'il existe un remède correspondant pour le gluten. Oui, cela existe.
Direction la pharmacie, j'en ai pour une fortune, pas remboursée surtout que je suis là en auto-médication.
Mon gamin à droit à sa première dose de manganèse ce lundi, un peu avant midi. Dans l'après-midi son eczéma se calme visiblement. Je suis furax, mais j'attends tout de même un peu pour l'exprimer.
Lui a compris que je lui avais donné un nouveau remède, bien que sa surdité m'empêche de lui expliquer beaucoup de choses.
Le matin je ne peux que constater qu'il a passé sa première nuit sans se gratter. Première nuit depuis des années.
Ce matin, deuxième nuit sans se gratter.
Pour un remède à 69 centimes d'euro la dose, et une fois sortie de la carence, c'est définitif.
J'ai lu, il y a quelques années, une ligne dans un article qui prétendait que l'allergologie était une escroquerie. J'avais alors pensé que celui qui l'avait écrit ne le vivait pas.
Maintenant je me demande s'il n'a pas raison.