L'homéopathie

06-11-2016 à 11:55:27
Le principe de l'homéopathie est qu'une substance naturelle qui engendre un symptôme, va soigner ce même symptôme si cette substance est administrée en forte dilution.
Ainsi, une intoxication à l'arsenic sera soignée avec une dilution d'arsenic, mais l'idée est de soigner avec ces mêmes dilutions les symptômes similaires, donc les dilutions de ce même arsenic vont servir à soigner beaucoup d'affections.

Si l'idée semble venir de Samuel Hahnemann (1755 à 1843), elle viendrait en fait de Hippocrate (-460 à -370), donc non seulement une idée très ancienne, mais en plus l'idée de celui que tous les médecins français considère comme une référence.

Alors qu'ils sont pourtant nombreux à la décrier. Il y en a même qui la décrient, et qui l'utilisent, lisez :
"Une anecdote qui en dit long

Il y a de cela plusieurs années, j’assistais à un colloque de pharmacie et, au dîner, je discutais avec un collègue propriétaire. D’emblée, il affirme que tout ça (les produits homéopathiques), c’est de l’homéo-magie, de la frime…

Je lui demande alors pourquoi il en vend ?

– «Parce que les gens en demandent.»

– «…»

Le dîner se continue et nous nous mettons à parler enfants, puisque nous étions à l’époque 2 jeunes pères. Il me dit alors sans ambages que, pour soulager son fiston lors des poussées dentaires, il utilise le produit Camilia (des gouttes homéopathiques pour les symptômes de la poussée dentaire).

– «Euh, quoi? Tu utilises un produit homéopathique pour ton enfant, mais tu viens de me dire que c’était de l’homéo-magie ?»

– «Bien oui, c’est la seule chose qui marche…»

Qu’est-ce qui peut pousser quelqu'un à utiliser un produit sur son enfant en affirmant que ça marche, tout en considérant la chose comme de la frime. C’est quand même fou ce qu’on fait pour nos enfants ! Nos écoles nous ont-elles tellement endoctrinés que nous ne sommes plus capable de croire en ce que nous constatons si on n’en a pas lu la preuve dans une étude à double insu ?"
http://www.jydionne.com/homeopathie-au-dela-du-suicide-homeopathique-suite/

Plié de rire...

Dans les faits, cette médecine ne cesse de faire plus d'adeptes, et ce serait bien prendre des millions de personnes pour des cons, que de prétendre qu'elle n'a aucune efficacité. Les patients ne sont pas stupides, s'ils y reviennent, c'est qu'ils ont eu un résultat. Les Français, reconnus comme râleurs, disent trois fois plus de mal de ce qui les déçoivent, qu'ils ne disent du bien de ce qui les conquis. A ce jeu, une médecine inefficace ne tiendrait pas longtemps.
Des chiffres :
On compte 3 581 médecins homéopathes inscrits auprès du Conseil national de l'ordre, dont 510 en Ile-de-France. Et leurs cabinets ne désemplissent pas...
Alors qu'en 1982 seulement 16 % des Français déclaraient avoir recours au moins occasionnellement à l'homéopathie, ils seraient aujourd'hui 40 %. Parmi les mères de familles, 58 % ont utilisé ce type de médicaments au cours des 12 derniers mois pour soigner principalement les enfants et pour traiter les petits traumatismes.
Sources :
1 - Etude IPSOS conduite sur 975 personnes - 18 ans et plus, mai 2004 - Laboratoire Boiron
2 - Enquête BVA réalisée du 16 janvier au 7 février 2004 sur 563 mères de familles - Laboratoire Dolisos.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2004/sem02/0910/sa_8058_homeopathie_chiffres_exception_francaise.htm

Mon expérience personnelle de l'homéopathie remonte à l'enfance, mais, faute de praticiens disponibles, je m'en étais éloigné pendant plus de vingt ans. J'y suis revenu dernièrement pour mon enfant.
Atteint d'eczéma suite à une longue hospitalisation à la naissance (donc la médecine conventionnelle a d'évidence une part de responsabilité), je l'ai toujours soigné avec les moyens conventionnels (corticoïdes et cosmétiques) jusqu'à l'impasse. Suite à une forte réaction allergique l'été 2015, une dose importante de corticoïdes pour le soigner, son eczéma n'a cessé d'empirer. D'évidence il ne supportait plus les corticoïdes, et devenait allergique aux cosmétiques, j'en étais au printemps 2016 à balayer les croûtes dans son lit au matin.
Ce n'était plus admissible.

Chez nous, en Alsace, un rendez-vous chez un homéopathe, c'est dans six mois. Alors j'ai fait des recherches, et j'ai trouvé des conseils larges.
Il faut comprendre que l'homéopathie soignant les symptômes, il faut donc les déterminer, les préciser avec soin, même ceux qui ne se voient pas. Or ce n'était pas tout à fait dans ma capacité, je ne suis pas médecin. C'est par le ressenti que j'ai choisi. Cela m'a donné une liste de 6 médicaments, et un oligoélément.
Il n'a fallut que peu de temps pour avoir enfin des améliorations, et beaucoup plus pour obtenir une résorption à plus de 99%. Sans remboursement, cela m'a coûté une bonne centaine d'euros, soit un an de soin cosmétique, mais le résultat est là, les dépenses en pure perte on cessé.

C'est ensuite pour moi que je l'ai utilisé. Enervé d'être sans cesse infecté par autant de mycoses que de bactéries, depuis que mon épouse m'avait refilé ses champignons il y a quelques années (suite à un traitement antibiotique, c'est souvent cela la première cause, avec les excès d'hygiène), j'ai fait une recherche sur les traitements homéopathiques pour les infections sexuelles récidivantes, j'ai à nouveau utilisé mon ressenti pour sélectionner trois remèdes et leur dilution, puis j'ai obtenu le résultat souhaité avec un traitement anti-mycosique conventionnel associé.

Enervé par les critiques qui prétendent que l'homéopathie, "surtout pas pour le cancer", j'ai fait la recherche correspondante, et j'ai trouvé ceci :
http://initiativecitoyenne.be/article-l-homeopathie-denigree-par-le-kce-mais-efficace-contre-le-cancer-108154750.html
Et https://anthropologiesante.revues.org/701

Entre autres, bien sûr.

Comment fonctionne l'homéopathie ?
Il semblerait que le remède porte une signature électromagnétique, et non des propriétés chimiques comme les autres médicaments. Plus la dilution est forte, plus la signature chimique est faible, plus la signature électromagnétique est élevée et concerne donc les corps spirituels élevés de notre aura, comme l'a ressenti le Docteur Janine Fontaine :

(figure 17 page 346 de son livre "Médecin des trois corps vingt ans après").

L'idée que cette signature est électromagnétique vient des travaux relatés par Pierre Alain Bernard ici :
http://bernardpa.e-monsite.com/medias/files/homeopathie-et-physique.pdf
Suivant ces travaux, le signal électromagnétique du médicament viendrait réparer le signal manquant, abîmé, perturbé dans notre aura. Si notre aura était parfaite, notre organisme serait parfaitement réglé, notre système immunitaire jouerait parfaitement son rôle.

J'ai demandé aux laboratoires Boiron, le spécialiste en la matière, si des études avaient prolongées celles-ci, mais ils ne m'ont même pas répondu. J'ai réfléchi, et j'ai compris une chose : si quelqu'un venait à prouver que l'homéopathie est un médicament électromagnétique, ce ne serait pas au bénéfice de ce type de médication, mais d'un développement des appareils électroniques.
Lesquels existent, à l'instar de la morathérapie :
http://www.medecine-quantique.org/moratherapie-r12102.html

A noter que l'idée même de l'existence de ces thérapies pose beaucoup de problèmes aux détracteurs de l'homéopathie.

Bref, ni les homéopathes n'ont de raison d'expliquer comment fonctionne précisément l'homéopathie, ni ses détracteurs. L'obscurantisme à donc de beaux jours devant lui.
  • Liens sponsorisés



30-03-2017 à 20:58:28
Quand j'ai commencé à me soigner par homéopathie pour ma colopathie fonctionnelle, j'ai perçu immédiatement un changement au niveau de l'acouphène qui m'affectait depuis longtemps.
Puis je l'ai oublié. Ce soir je viens de me rendre compte qu'il a disparu.

Y-a-t-il un rapport entre certains acouphènes et les intestins ?
28-11-2018 à 20:53:18
D'après Science et vie 1214 (novembre 2018), les Français font confiance à 73% à l'homéopathie.
Donc l'actuelle fronde contre cette médecine pourrait bien passer pour une tentative de reprendre des parts de marché des laboratoires d'allopathie.
Bref, des histoires de pognon.
30-11-2018 à 18:26:06
L'article de Science et Vie reconnaît que les patients qui se soignent avec l'homéopathie sont en meilleure santé que les autres.
Si.
Mais ils estiment que c'est le fait que les médecins homéopathes prennent plus de temps pour écouter leurs patients. Ce qui est vrai.
Mais que dire de l'auto-médication ?

Science et Vie met en cause l'allopathie, accusée de trop et de mal soigner, ce qui fait que celui qui recours à l'homéopathie est en meilleure santé parce qu'il se soigne moins.

Ben ça reste à prouver.
  • Liens sponsorisés