Vous savez certainement que la peau n'est pas imperméable, mais est au contraire considérée comme une interface d'échange avec notre environnement.
Qui n'a pas un jour étalé une crème, un pommade sur sa peau pour se soigner ?
Qui pense un jour avoir étalé de la soude caustique sur sa peau ? La soude caustique est ce produit chimique utilisé pour déboucher les canalisations..., mais pas seulement, c'est un produit très utilisé. La nature elle-même le produit.
Nous avons tous un jour utilisé cette soude caustique pour nous laver, puisque c'est le composant principal des savons. Dans la fabrication du savon, il est allié à un corps gras. Vous pouvez faire ce type de savon vous-même, vous trouverez bien des recettes sur le net comme dans la littérature.
C'est une très vieille invention, que les historiens semblent dater de 4500 ans environ.
Je devais avoir environ 23 ans, quand en prenant ma douche, j'ai eu le sentiment que nous pouvions nous en passer, parce que la peau se nettoie elle-même.
Voilà donc plus de 25 ans que je ne me nettoie plus qu'avec de l'eau pour l'essentiel de ma peau. Ce n'est pas valable pour les mains qui sont bien trop agressées. J'ai aussi conservé le shampoing, pour l'aspect des cheveux.
J'ai eu l'occasion de vérifier que la peau se lave bien d'elle-même plusieurs fois :
- En 1993, j'étais en train de remplir une fourche suspendue d'huile, quand le contenant a explosé. J'étais imbibé, mes habits avec. Je me suis évidemment entièrement essuyé, changé, puis j'ai lavé mes habits. Ma chemise ne s'en est pas remise, après lavage avec la meilleure des lessives, elle est restée grasse.
Pour pallier à cela, je l'ai remise sur moi, et je suis allé faire du vélo au soleil. Au lavage suivant j'avais récupéré ma chemise propre.
- Plus d'une fois je me suis sali les jambes avec de la graisse de chaîne de vélo. Si la peau n'a pas été excessivement agressée par de nombreux lavages, cela part simplement à l'eau.
Alors bien sûr, bien des gens pensent que ne pas utiliser de savon, cela se sent.
Et bien ses personnes se trompent. S'il y a bien un "secret" que j'ai pu garder longtemps, c'est le fait de ne pas utiliser de savon pour me laver. Pour toutes les personnes que je fréquente, et que j'ai fréquentées, je suis propre, rien à dire.
Des études semblent prétendre que nous devons notre odeur corporelle aux bactéries qui peuplent notre épiderme. C'est faux, c'est le contraire, les bactéries sont celles qui correspondent à notre odeur, à notre équilibre physiologique qui est très personnelle, avec une tendance au partage familiale.
La meilleure preuve que ce ne sont pas les bactéries qui font notre odeur est cette capacité que nous avons à émettre une odeur en fonction de nos émotions. Difficile de justifier ce changement d'odeur par un changement rapide de bactéries.
Il m'est arrivé de changer l'odeur d'un lieu suite à une harmonisation. Des études montrent que les odeurs appartiennent à la physique quantique (donc à l'électromagnétisme, comme la lumière) et les esprits ont une odeur.
Notre odeur change avec notre élévation spirituelle. A contrario, si nous avons une odeur à problème, il faut chercher la cause émotionnelle.
Quant au fait que le savon élimine les bactéries, c'est non.
http://www.science-et-vie.com/article/le-savon-peut-il-provoquer-la-resistance-des-bacteries-4977
Et heureusement, car éliminer les bactéries qui prennent soin de notre peau c'est ce condamner à des maladies de peau. Nous avons besoin de nos bactéries, il faut en prendre soin. Mon épouse qui est très savon a des problèmes de peau, je n'en ai pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microbiote_cutan%C3%A9_humain#Fonctions_du_biofilm_cutan.C3.A9
A ce propos, en tant que mécanicien, j'ai beaucoup utilisé pour mes mains un savon puissant, avec pour conséquence de sérieux problèmes de crevasses en hiver. Problème que j'ai finalement solutionné en découvrant un savon bio à la sciure de bois.
Science et Vie (il me semble au début 2016) avait fait l'article des méthodes pour espacer l'utilisation des shampoings, pour les personnes qui ne les supportent pas ou plus. C'est dire qu'il peut effectivement y avoir des problèmes. A lire les listes d'ingrédients, il y a même lieu de se demander comment il n'y en a pas plus.
De fait, beaucoup de personnes ne savent pas qu'elles doivent aux shampoings le fait d'avoir à se soigner... le cuir chevelu ou les cheveux.
Bien que j'ai longtemps gardé le shampoing de peur de me retrouver avec des poils de chien sur la tête, je viens récemment de l'éliminer aussi. J'avais apparemment tort de me faire des soucis. Reste à tester d'éventuelles réactions de mon entourage, mais j'ai vraiment l'impression que cela ne se perçoit pas non plus. Je n'avais pas de problème, sinon le fait que de plus en plus de shampoings contiennent de l'aspirine (acide salicylique) ou des dérivés (salicylates), et j'y suis allergique.
J'ai longtemps hésité à écrire cet article, tant les préjugés ont la peau dure. A vous de voir, les arguments sont là, et il y en a certainement d'autres. Faites l'expérience, observez votre baignoire après un bain savonné, puis une autre fois avec un bain à l'eau seule, et vous aurez une idée de ce que vous mettez sur votre peau, ce que vous envoyez dans la nature. Rien qu'à voir les cours d'eau où sont encore rejetés des eaux d'égouts...
Bon, par contre, pour laver les choses, il faut encore des lessives
...
Mais pas trop. Science et Vie avait aussi fait paraître un article sur le microbiote de nos logements. Les personnes qui désinfectent leur habitat ont des problèmes de santé bien plus graves que ceux qui se contentent de la propreté.
A bon lecteur... salut.