Les animaux domestiques

04-02-2017 à 10:10:11
Je l'explique souvent, nous projetons une partie de nous sur nos animaux domestiques, une partie de notre corps affectif. De ce fait, il y a un lien fort généré entre l'animal domestique et nous.

Cet article de Science et Vie 1192 (janvier 2017) apporte des arguments :

A quoi pense un chien qui regarde son maître ?

Il vit un choc amoureux permanent. Un amour aveugle, exclusif, indéfectible, euphorique et sans condition. Bref, quelque chose qui ressemble de près à un vrai amour romantique.

Depuis 2013, deux équipes -The Dog Project, aux Etats-Unis, et le Family Dog Project, en Hongrie - ont réussi à effectuer des expériences d'imagerie à résonance magnétique fonctionnelle (irmf) chez les chiens, en les entraînants à rester éveillés et parfaitement immobiles dans un tunnel coiffés d'un casque antibruit.
"Jusqu'ici, on n'avait accès, chez lui, qu'aux indicateurs comportementaux et physiologiques de la manifestation des émotions, explique l'éthologue Charlotte Duranton, à l'Université Aix-Marseille. Ces investigations permettent de voir quelles zones du cerveau réagissent."
De quoi constater l'incroyable singularité de la relation du chien à son maître : sans aucune compensation alimentaire, l'odeur d'un être humain familier active chez lui des systèmes de récompense au niveau du striatum ventral. Des systèmes qui restent inactifs quand l'odeur est celle d'un inconnu ou d'un autre chien. Or l'activité de ce striatum ventral est connue pour augmenter en présence de stimuli associés à des émotions positives - il est aussi appelé "centre de la motivation".
Ces deux projets montrent que cet amour n'est pas du tout "aveugle" : le cerveau du chien possède en effet une machinerie neuronale spécifique dédiée au traitement complexe des visages. L'irmf a révélé, dans son cortex temporal, la présence d'une zone de reconnaissance faciale sélective spécialement dédiée aux signaux sociaux humains. "Des résultats très intéressants sachant que les chiens ne disposent pas d'aptitudes visuelles performantes, soulève le neurobiologiste Georges Chapoutihier (CNRS). Pourtant, ils suivent le regard des hommes, ce qui est très rare chez les animaux."
Ni aveugle ni sourd... Car la voix humaine et les émotions qu'elle véhicule n'échappent pas non plus à l'hypersensibilité canine pour son maître. Alors que deux zones de la partie supérieure du lobe temporal s'activent à l'écoute d'une voix ou d'un aboiement, une zone supplémentaire de l'hémisphère droit réagit uniquement à l'écoute d'une voix humaine. "Non seulement les chiens présentent une région auditive secondaire sélective de la voix humaine, mais aussi une différentiation neuronale des stimuli vocaux positifs et négatifs", explique Adam Miklosi, membre du Family Dog Project.
Il ne faut donc pas s'étonner qu'ils soient de véritables éponges. "Ils sont extrêmement sensibles à nos émotions et apprennent à réagir en fonction de nous, souligne Charlotte Duranton. Si nous sommes en colère, ils émettent des signaux comportementaux issus de leur répertoire de chien pour essayer de nous calmer. Si nous sommes joyeux, par contagions émotionnelle, ils sont joyeux. Si nous avons peur d'une chose, par référencement social et apprentissage observationnel, ils peuvent se mettre à en avoir peur aussi. Ils sont incroyablement plus attentif qu'on le croit à ce que nous faisons !"
Selon l'hypothèse d'une domestication sélectionnant génétiquement des individus dociles, ils seraient donc nés pour aimer leur maître. "La sensibilité des chiens pour les signaux humains serait présente dès leur plus jeune âge, confirme Charlotte Duranton. Et nos connaissances penchent pour la mise en place de fortes relations affiliatives induisant de la joie et de l'attachement... N'est-ce pas un peu cela, l'amour ?"
  • Liens sponsorisés



04-02-2017 à 10:28:52
A moindre échelle les chats aussi , j'ai eu un chat qui ne laissait jamais les inconnus s'approcher d'elle , comme elle avait la reputation d'etre craintive voir mechante avec ceux qui venait chez nous personne ne l'aimait bien alors qu'avec nous elle etait adorable et de ce fait elle calquait son attitude sur ce qu'elle ressentait de la personne qui etait presente

De ce qu'un fait vous semble etrange , vous concluez qu'il nest pas .
Ce qui est pueril , c'est de se figurer qu'en se bandant les yeux devant l'inconnu , on supprime cet inconnu
Victor Hugo


Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu , nous ne faisons que les traverser.
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir , d'aimer ...apres quoi nous rentrons a la maison