Selon ma perception, les enseignements de l'évangile de Matthieu sont de provenance assez mélangées, mais cela ne m'empêchera pas de les commenter à ma façon.
5.3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
> Il semblerait qu'en ces temps était appelé "esprit" la conscience terrestre, comme le montre
l'évangile de Mariam. Dans notre conscience terrestre sont enregistrées nos habitudes de comportement héritées de nos proches et de nos divers enseignants. Or beaucoup de personnes sont sur les rails de ces habitudes, et incapables d'en dévier afin de chercher la vérité qui pourrait les guider vers plus de sagesse.
Etre pauvre en esprit permettrait donc de favoriser notre part intuitive et nos liens avec l'au-delà.
5.4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !
> C'est le principe du karma, mais de là à être heureux de vivre dans le malheur, il y a un pas à ne pas franchir, car la souffrance conduit à ne pas rejoindre l'au-delà. Ceux qui ont compris dans cette phrase une invitation à vivre dans la souffrance pour hériter du paradis se sont trompés.
5.5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
> Voilà une bien piètre promesse ! Hériter de la terre quand d'autres hériteront du paradis ?
En tout il faut un équilibre, il en est de même pour la bonté.
5.6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
> Parfois il leur faudra de la patience, mais le principe du karma le dit.
5.7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
> Encore le principe du karma.
5.8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !
> Nous revenons à la supériorité de l'intelligence quand elle n'est pas corrompue par les habitudes de comportement.
5.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
5.11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5.12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
> A nouveau le risque d'être compris comme un appel à être martyr. Il faut aussi savoir se prémunir d'inutiles souffrances.
5.13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
> Nous sommes le créateur, nous avons construit les richesses de la Terre, en s'enfermant dans une vie proche de l'animal l'humain se perd.
5.14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
5.15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
5.16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
> Paroles pour les apôtres, invitation à ce qu'ils se montrent, qu'ils montrent leur intelligence et leurs capacités.
5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
> Nombreux sont ceux qui voudraient effacer ce qu'ils perçoivent comme des contraintes imposées par leurs prédécesseurs. Mais la loi dont il est question, quand elle est bien comprise dans ses fondements, est vraiment importante.
5.20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
> Nous revenons sur la nécessité d'être au-delà des habitudes de comportement enseignées.
5.21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira: Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
> Si nous en arrivons aux insultes, c'est que nous n'avons déjà pas convaincu par l'exemple que nous donnons.
5.23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
5.24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.
> En ces temps là on offrait au temple comme aujourd'hui, dans l'idée qu'on obtiendra de Dieu le contenu de nos prière. Mais Dieu, c'est nous, alors si nous sommes en désaccord avec nous-même, ce n'est pas une offrande qui réparera.
5.25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
5.26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
> N'attendez pas d'avoir accumulé les exaspérations contre vous de risque que cela se retourne contre vous.
Principe du karma, vos dettes envers les autres se conservent d'une incarnation sur l'autre, alors n'envisagez pas de rester au paradis tant que vous n'aurez pas tout réglé.
5.27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
> Cela ne signifie pas qu'il faut être fidèle à une seule femme, mais que c'est la source même du désir qui vous retient dans le cycle des incarnations.
5.29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
5.30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
> Ici encore, c'est la source de la tentation qui importe. Dans les faits, il faut comprendre la source de la tentation, la vivre si nécessaire, plutôt que de croire à l'héritage du paradis quand notre esprit est garni de regrets d'expériences non vécues.
5.31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5.32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
> Si je répudie une femme qui m'aime et qu'elle continue à m'aimer, il persiste entre nous des liens affectifs. Or ces liens persistent même quand nous sommes esprits, ce qui me ramènera dans l'incarnation si cette personne désire un enfant dans une autre incarnation alors que je suis encore esprit, ou nous attirera l'un à l'autre si nous sommes incarnés en même temps.
Donc des liens affectifs doivent être pleinement vécus, ou pleinement détachés.
5.33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
5.34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu ;
5.35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
5.36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
5.37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
> Restez simples dans vos propos, si on ne vous croit pas inutile d'en rajouter.
5.38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
> Principe du karma, mais qu'Israël a détourné en en faisait son principe de justice. Or c'est la vie qui se charge d'appliquer ce principe, les humains n'ayant pas toutes les cartes en main pour juger de ce qu'est la justice. Le fait qu'Israël ne connaisse pas la paix montre son tort d'avoir détourné ce principe.
5.39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
> Parce que s'il est méchant avec toi, c'est peut-être qu'il est en conflit avec toi d'une précédente vie.
5.40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.5.41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
> Réglez vos conflits.
5.42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
> Evitez l'attachement aux richesses matérielles aux dépends de vos relations avec autrui.
5.43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5.44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
5.45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
> Le sage n'a pas d'ennemi, car il sait que nous ne sommes qu'un, que l'individualité est une illusion.
5.46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
5.47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?
5.48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
> Sur le plan spirituel, aimer va bien au-delà de l'attachement qu'ont beaucoup de personnes seulement pour leurs proches.